Avant de se Présenter Devant Les Dragons

J’adore l’entreprenariat et tout ce qui vient avec!  Pas étonnant que je regarde l’émission Dans l’Oeil du Dragon présentée à Radio-Canada ainsi que les autres dérivés comme Dragon’s Den Canada ou Shark Tank.  Le concept est simple: proposer à des investisseurs de devenir partenaire dans leur entreprise.

Je ne suis pas un expert en investissement, mais j’en ai suffisamment regardé pour vous aider à identifier si c’est le bon moment pour vous présenter devant les dragons… ou pas.

Allons-y!

État du projet

Le premier point: l’état du projet.  Est-ce qu’on fait allusion à « une idée », « un prototype » ou « une entreprise » ?  De manière générale, les dragons recherchent des entreprises à part entière.  Des opportunités, ils en reçoivent à la tonne!  Pourquoi se risquer dans une idée non testée qui prendra des mois avant de démarrer alors que des entreprises concrètes ayant des ventes existent ?  Avoir des idées, ce n’est jamais un problème.  Tout repose dans l’exécution.

Votre bonne idée n’a pratiquement aucune valeur.  Faites le nécessaire pour passer au mode « prototype » dans le but d’arriver au mode «entreprise » avant de vous présenter.  Le problème majeur des dragons est le temps, pas le manque d’idée.  En pitchant une entreprise qui a fait ses devoirs, vous devenez soudainement plus intéressant!

 

Risque du projet

Dans l’investissement, tout est basé sur le risque.  Plus il y a de risque, plus la part du gâteau demandée sera importante.  Si vous devez construire une usine au coût de 3 millions de dollars pour valider si votre produit peut fonctionner, c’est extrêmement risqué.  Tentez de voir si vous pouvez créer votre mini-usine dans votre sous-sol.  Vos coûts seront moins élevés et vous pourrez valider la viabilité.  Plus vous réduisez les risques, meilleures sont vos chances de susciter l’intérêt d’un investisseur.

 

Principe d’investissement

Le principe d’investissement est relativement simple pour un investisseur comme un dragon.  Leur objectif est de vous donner accès à un certain montant d’argent dans le but de le faire fructifier.  Vous devez donc savoir COMMENT vous y parviendrez, COMBIEN d’argent cela rapportera et QUAND l’investisseur verra-t-il le résultat.

Il y a actuellement deux principes retenus pour l’émission:

L’achat de parts dans l’entreprise est vendu pour un montant d’argent (ex: 10 000$ pour 30% de l’entreprise).  Cette implication est à double-tranchant.  L’entreprise peut faire des profits et rendre l’investisseur heureux grâce à un retour monétaire ou elle peut faire des pertes ou demander des investissements supplémentaires et coûter de l’argent additionnel à l’investisseur.  L’investisseur fera de l’argent uniquement sur les profits de l’entreprise.  Pas de profit, pas d’argent possible!  Une partie des profits sera retournée aux investisseurs selon leurs parts dans l’entreprise.  C’est le dividende.  Ainsi, avec un profit de 5000$ à la fin de l’année, les investisseurs pourront se partager un maximum de 5000$, à condition que tout soit destiné aux dividendes.  Rappelez-vous que les investisseurs n’ont pas de salaire.  Seul le dividende versé en fonction des profits peut se rendre à eux.

Les royautés (redevances) permettent à l’investisseur de toucher un certain montant en fonction des ventes de l’entreprises (qu’il y ait ou non des profits en fin d’année).  Le risque pour l’investisseur peut être réduit de cette façon.  Bien que l’investisseur ne possède pas de parts dans l’entreprise, il faut savoir que les royautés sans durée temporelle sont valides à perpétuité.  Le désavantage pour l’investisseur est qu’il a peu (ou pas) d’impact lors des décisions liées à l’entreprise.

Avant de présenter votre projet, pensez au nombre de parts que vous êtes prêt à céder (j’offre 10% mais je suis prêt à aller à 40%) et à quel pourcentage ou montant de royauté vous pouvez vous permettre.  En connaissant vos limites, vous serez mieux équipé pour faire face aux différentes propositions!

 

Les dragons

Connaissez-vous qui sont les dragons ? Non ? C’est une grave erreur!  Vous devriez faire une recherche sur chacun d’eux afin de connaitre leur parcours et surtout comment ils peuvent vous aider.  Il arrive de voir un entrepreneur sérieux qui a un projet intéressant, mais dont la seule conclusion possible est de repartir sans offre puisqu’aucun des dragons n’a l’expérience ou l’expertise pour l’aider.  Oui, ils ont des connaissances et des contacts… mais peut-être qu’ils seront inutiles à votre projet.

 

Que veulent les dragons ?

Grosso modo, les dragons veulent un retour sur investissement (ROI) rapide basé sur un concept qui a prouvé son efficacité.  Bref, ils veulent être ceux qui vous font passer d’un niveau acceptable à un niveau hors du commun.  Pour faire un parallèle avec l’automobile, vous êtes le moteur et ils sont le turbo!

Si votre concept est embryonnaire, que vous n’avez encore aucune vente, que l’entreprise n’est pas rentable ou que vous êtes incapables de montrer comment ils feront de l’argent dans un délai relativement rapide… arrêtez!  Vous avez des devoirs à faire avant de présenter votre projet… et de le brûler!

 

Les données à savoir

Les investisseurs veulent avoir l’heure juste sur votre évolution, le présent et ce que vous anticipez.  Vous devez connaitre les données qui font de vous un entrepreneur sérieux dans sa démarche d’investissement.  Sans tout définir ici, vous devriez notamment connaitre vos ventes de l’année passée, vos ventes de l’année en cours (et les projeter jusqu’à la fin de l’année), votre marge de profit brute (par vente et globale), à quoi ressembleront vos ventes dans 3 à 5 ans, le coût d’acquisition d’un client, vos principaux concurrents, vos forces, vos faiblesses et comment on peut vous aider.

À cela s’ajoute ce que vous ferez avec l’argent.  Avant de répondre à l’aveugle, assurez-vous que votre plan est logique.  Prendre 10 000$ pour faire une campagne télé montre clairement que vous parlez à travers votre chapeau.  Soyez réaliste et montrez que vous pouvez être créatif avec l’argent durement gagné que vous demandez!

 

Valeur de l’entreprise

La valeur de l’entreprise est le point critique.  L’erreur commune est d’évaluer la valeur sur le potentiel du projet ou sur le temps ou l’argent investis dans l’entreprise.  Pour un investisseur, la valeur doit être calculée sur ce que l’entreprise vaut P-R-É-S-E-N-T-E-M-E-N-T.

Rappelez-vous que si vous demandez 100 000$ pour 10% de l’entreprise, vous évaluez votre entreprise à 1 000 000$.  Vous vous devez d’avoir des ventes et surtout, beaucoup de profits.  En vous rappelant que l’investisseur sera payé par dividende uniquement via les profits (dans la majorité des cas), si vos profits sont de 100 000$ par année et qu’ils sont totalement versés en dividendes, cela prendra 10 ans à votre investisseur pour récupérer son argent.

Généralement, la valeur de l’entreprise consiste à prendre les profits à la fin de l’année et de les multiplier par un chiffre qui varie selon votre type d’industrie.  Dans l’exemple précédent, il s’agit d’un « multiple de 10 » (les profits de 100 000$ ont été multipliés par 10 pour arriver à la valeur de 1 000 000$).  Plus votre multiplicateur est élevé, plus vos chances sont minces d’arriver à une entente.  Informez-vous sur le multiple de votre secteur d’activité.

 

Présentation

Vous avez ce qu’il faut pour vous inscrire ?  Parfait!  Préparez une présentation simple où vous présentez votre entreprise sous un angle intéressant pour les investisseurs.  Le but n’est pas de vendre votre produit!  Expliquez votre concept de manière brève et ensuite, parlez  de la demande, des ventes réalisées, des profits et de ce que l’investissement peut rapporter.

N’apprenez pas votre texte par coeur.  Vous n’êtes peut-être pas un orateur de profession et personne ne vous demande ça.  Assurez-vous de connaitre vos données, d’être pertinent et tout ira bien.  Et surtout, pratiquez-vous!

 

Conclusion

Voilà!  Vous savez maintenant tout ce qu’il faut faire pour maximiser votre présence à l’émission Dans l’oeil du Dragon.  Rappelez-vous que même si vous n’êtes pas retenu par l’un des dragons, il existe des centaines d’investisseurs qui vous regardent.  Rien n’est perdu.  Et dans le pire des cas, prenez-le comme une pratique pour votre prochaine rencontre avec un autre investisseur!

Foncez et bon succès!

À propos de l'auteur

Maxime Jobin

Maxime Jobin est un entrepreneur, un programmeur, un stratège technologique, un chargé de cours et un passionné de WordPress. Il aime partager ses connaissances et permettre aux entreprises de devenir plus productives et réduire leurs coûts d'exploitation grâce aux technologies.

1 commentaire

  • Bonjour,

    Je suis à négocier des redevances avec deux distributeurs américains mais je ne réussis pas à trouver le pourcentage «normal» de mon domaine. Tu aurais une idée ou trouver ce genre d’information? Merci!