WordPress: Les Pages Doivent Évoluer

Suite à l’acceptation de ma présentation à WordCamp Montréal, on m’a envoyé un questionnaire lié principalement à WordPress en me demandant mon avis sur plusieurs points. L’un d’eux concernait l’évolution que doit prendre WordPress dans le futur.

Ma réponse : les pages doivent évoluer.

L’interface de gestion de pages est assez simpliste dans WordPress. Grosso modo, ça se résume à un titre, une description et une image à la une… et encore faut-il que le thème la gère!

Or, cette version a fait son temps. Le design web a évolué depuis l’idéation de cette façon de faire et elle cause présentement de nombreux maux de tête lors de la création d’un thème en fonction des standards et modes du jour.

Mais que devrait faire WordPress ?

De façon bien simple, je crois que la structure d’une page devrait pouvoir être gérée dynamiquement avec l’ajout de divers éléments prédéfinis par WordPress (pour les plus simples) ou définis par l’auteur du thème (pour les plus particuliers).

Chaque élément aurait ses propriétés de base et avancées pour permettre au néophyte comme à l’expert de définir son contenu à sa guise. Ça n’a pas besoin d’être hyper complexe. Jusqu’ici, WordPress gère plutôt bien ce qui doit être intégré directement dans le core par rapport à ce qui doit être développé dans un thème ou une extension.

J’ai vu plusieurs thèmes qui permettent déjà de faire tout cela dynamiquement. On peut, par exemple, y ajouter des éléments qui prennent le quart, le tiers, la demie ou la pleine largeur de la page. Puis, on peut en ajouter à la suite au besoin.

Le problème est que chaque développeur construit actuellement, chacun de son côté, sa version de cette gestion dynamique. Il y aurait un gain considérable à gérer le tout à même WordPress. Les designers de thèmes pourraient se concentrer sur l’aspect visuel de leur thème et ne pas avoir à réinventer la roue et ce, thème après thème.

Maintenant, il reste à définir quels éléments doivent être intégrés et comment le faire de manière efficace. Si WordPress y ajoute des classes et Id comme il le fait actuellement, il n’y aurait pratiquement que le style (CSS) à ajuster!

Ainsi, les développeurs pourraient utiliser les éléments présents sans effort ou définir de nouveaux éléments en fonction de leurs besoins. Les possibilités deviendraient infinies et les restrictions actuelles tomberaient.

À quand l’ajout de add_theme_support( ‘custom_pages’ ) dans votre fichier functions.php ?

À propos de l'auteur

Maxime Jobin

Maxime Jobin est un entrepreneur, un programmeur, un stratège technologique, un chargé de cours et un passionné de WordPress. Il aime partager ses connaissances et permettre aux entreprises de devenir plus productives et réduire leurs coûts d'exploitation grâce aux technologies.

6 commentaires

  • Je ne suis pas certain de comprendre. Ce n’est pas déjà le cas quand le concepteur du thème prépare un modèle «Pleine page», «Sidebar left», «sidebar right», etc… ?

    • Non! En fait, vous parlez de la partie structure. Je fais allusion à la partie contenue. Vous savez, la partie où on écrit le contenu de la page. Nous sommes plutôt limités dans ce que nous pouvons insérer (texte et images principalement). J’aimerais pouvoir y ajouter des éléments dont la disposition variera (tableaux, colonnes, etc) tout en gardant le tout simple et efficace pour les clients qui utiliseront le site.

      J’espère que c’est plus clair maintenant! 🙂

  • Bonjour Maxime,

    Oui, je pense que vous avez raison quand vous dites que les pages doivent évoluer et que cette évolution doit venir de WordPress.

    Mais je pense que c’est surtout la gestion des widgets et zones à widgets qui devraient être améliorés dans WordPress.

    L’obtention d’une mise en page personnalisée avec les widgets est d’ailleurs utilisé par de nombreux développeur de thème. Ensuite, il est facile de disposer les éléments web que l’on souhaite dans les widgets.

    A mon avis, la gestion des widgets doit encore évoluer ce qui permettra à la mise en page d’évoluer.

    Bien cordialement,

    José

    • Vous avez un bon point José. Les widgets sont amenés à évoluer et je crois avoir lu (la source m’échappe) que la personnalisation par page y sera grandement meilleure. Cela permettra de contextualiser l’utilisation des widgets.

  • En quelques sortes c’est faire tendre WordPress à la gestion de contenu de Drupal ! C’est très pratique sur Drupal et très bien fait ! Il faudrait faire quelque chose de la sorte.

  • J’ai toujours réalisé des sites en «dur», et je découvre WordPress que j’ai utilisé pour faire un site pour une amie qui voulait effectuer les mises à jour elle même. J’ai trouvé l’outil très convivial, mais j’ai été étonné, quand j’ai voulu optimiser son référencement en voulant modifier la balise ’tille’ et ‘description’ de mes pages, j’ai du télécharger une extension ou travailler dans le code pour pouvoir le faire. Le référencement est devenu tellement essentiel, je me demander pourquoi, il n’existait pas de champs spécifiques en natif. Mais c’est peut être une fonctionnalité qui m’a échappée.
    Merci Maxime pour votre blog de qualité.