Référencement Web : 5 Faits Souvent Négligés

Le référencement web (SEO : Search Engine Optimization) est un point important dans le marketing des produits et services proposés par votre site web.  Que votre site web soit personnel ou professionnel, vous êtes concernés directement par le référencement.  En créant un site web, vous souhaitez passer au monde entier un message.  Pour que ce message atteigne ses destinataires, il faut qu’il puisse être trouvé par ceux qui ont un intérêt pour votre sujet.  Le référencement d’un site web dans les moteurs de recherches permet donc d’afficher les sites les plus pertinents en fonction de la recherche d’un utilisateur.

Comment fonctionne le référencement web ?

Ah!  Maintenant que vous savez ce qu’est le référencement web, vous avez compris que vous devez prendre les moyens nécessaires pour améliorer votre rang dans les moteurs de recherches.  Mais comment est-ce que cela fonctionne ?  Chaque page de votre site web obtient une valeur permettant d’établir la valeur de cette page en fonction de différents mots clés (exemple : fleuriste, paysage, baseball…).  Le rang d’une page est déterminé en fonction de sa pertinence et cette dernière est déterminée à partir de plusieurs facteurs :

  • Titre de la page;
  • Méta-données de la page;
  • Contenu et mots clés de la page;
  • Nombre de liens vers cette page;
  • Utilisation de tags appropriés dans la page;
  • La rapidité de chargement des page;

Certains critères ont plus de poids que d’autres, mais la valeur de chacun des critères est gardée secrète par les Google, Bing et autres moteurs de ce monde!  Leurs algorithmes évoluent constamment afin d’évincer les faussaires qui tentent de les déjouer et de vous offrir le meilleur résultat possible.  En gros, plus votre page marque des points, plus son rang sera élevé dans le moteur de recherches.

Que devez-vous savoir du référencement web ?

Vous avez sûrement compris que le référencement web n’est pas une science exacte!  Toutefois, il y a certaines réalités le concernant que vous devez savoir avant d’entreprendre vos démarches.  Les voici :

  1. Être le premier résultat d’une recherche n’est pas synonyme de succès.  Si votre entreprise se nomme « restaurant Kelingz-Kelangz» et que vous êtes le premier résultat dans Google lorsqu’on recherche «restaurant Kelingz-Kelangz», ne pensez surtout pas que le référencement est fait et classé.  Être premier pour le nom de votre commerce est bien, mais qu’est-ce que ça vaut si les gens ne connaissent pas votre restaurant et recherchent «restaurant italien» ou «restaurant Montréal» ? Absolument rien!  Votre rang doit être élevé pour les expressions recherchées dans les moteurs de recherches en rapport avec votre site web, pas pour des mots ou expressions qui ne sont pas connus et/ou qui ne sont pas recherchés.
  2. Le référencement web n’est pas une tâche qu’on accomplit une seule fois.   Un peu comme un humain qui veut rester en vie : il doit manger régulièrement.  Le même principe s’applique au référencement.  Il doit être actif et nourri constamment.  Autrement, d’autres prendront la place que vous leur laisserez vacante.
  3. Le contenu est maître!  Le référencement passe par la qualité du contenu ainsi que son évolution.  Un site stagnant en contenu ne peut aspirer à un rang notable à long terme.  Plus votre contenu est pertinent et plus il évolue (nouveaux articles, commentaires, partagé sur d’autres sites…), plus sa crédibilité augmente aux yeux des moteurs de recherches.  Créer du contenu demande du temps et vous devez prévoir le temps nécessaire.
  4. Ne vous méprenez pas, cela pourrait facilement prendre plusieurs mois avant de ressentir les effets des changements apportés à votre site pour améliorer votre référencement web.  Rien à voir avec le type de produit «payez-et-emportez» !  Les moteurs de recherches doivent avoir confiance en vous et votre contenu avant de l’afficher en haut de peloton.  Accorderiez-vous votre confiance à quiconque sans prendre le temps requis pour l’établir ? C’est la même chose pour les moteurs de recherches!
  5. Attention aux charlatans qui vous assurent qu’ils feront de votre site web le premier résultat.  Être premier pour un mot clé ou un groupe de mots clés peut valoir des centaines voire même des milliers ou dizaines de milliers de dollars.  Si votre site web concerne le poker, ne pensez pas que votre site s’affichera dans la première page des résultats.  Les casinos dépensent certainement des millions pour de tels mots clés qui leur rapportent davantage.  Même chose si on vous dit que vous pourriez être premier pour «Maxime Jobin avocat Laval ».  La première chose à vous demander est : y a-t-il vraiment des recherches faites pour ces mots clés ?  Si oui, combien ?

Voir les résultats du référencement web prend certainement du temps et nécessite un travail constant, mais les retombées peuvent être considérables lorsque le travail est bien fait.  Il faut seulement être patient et mettre l’effort nécessaire!

À propos de l'auteur

Maxime Jobin

Maxime Jobin est un entrepreneur, un programmeur, un stratège technologique, un chargé de cours et un passionné de WordPress. Il aime partager ses connaissances et permettre aux entreprises de devenir plus productives et réduire leurs coûts d'exploitation grâce aux technologies.

2 commentaires

  • Merci Maxime! Pour un néophyte webmaster comme moi le SEO est difficile à comprendre. Mon site se classe de mieux en mieux (du moins je crois) mais j’ai encore du chemin à faire.

    Lorsque tu parles de contenue mise à jour, est-ce qu’il faut ajouter de nouveau sujet (ex article) ou simplement remanier la page pour que le moteur de recherche remarque une activité du site?

  • Pierre-Luc,

    Oui, je parle entre autre d’ajout de nouveaux articles et aussi de la possibilité pour les visiteurs de laisser des commentaires.

    Lorsque pertinents, les articles peuvent être mis à jour, mais ce n’est pas vraiment obligatoire. Si, par exemple, une précision ou une correction peut être apportée, ça peut être fait. Autrement, je ne recommande pas de remanier le texte ou quoi que ce soit. Aussi bien écrire un nouvel article.

    Idéalement, chaque article devrait toucher à une seul sujet et viser un mot clés ou un groupe de mots clés. Par exemple, ce billet parle bien évidemment du référencement.

    Merci pour le commentaire.