Stratégie technologique du design web

S

« Retour à la page du cours

Personnellement, la différence entre un bon designer web et un excellent designer web réside dans la raison derrière l’exécution de chacune de ses décisions.  Derrière la créativité, le « pourquoi » reste, à mon sens, primordial.

Si vous n’êtes pas en mesure d’expliquer pourquoi vous avez pris cette décision, elle mérite d’être remise en question.

La définition d’une stratégie lorsqu’on répond aux besoins d’un client fait la différence entre une réussite et un échec.  Un « beau » site web ne répond à aucun besoin.  Parlez-moi d’un site web efficace!  Allez lire Ce design qui rapporte des millions.

Afin de créer un site web efficace, il est important de définir comment bâtir un site web qui rejoint votre clientèle cible selon les objectifs d’affaire que vous établirez.

Pour quelle(s) raison(s) souhaitez-vous construire un site web ?

  • Informer;
  • Promouvoir;
  • Vendre;
  • Divertir;
  • Supporter.

Plus vous serez en mesure de définir clairement les objectifs, plus il sera facile de créer un site web efficace.  Il est donc d’une importance capitale de s’assurer que le client vous communique ses objectifs d’affaires.

 

Page d’accueil

La page d’accueil est la page la plus importante de votre site web.  C’est, dans bien des cas, l’endroit par lequel vos visiteurs entrent sur votre site web.  Il est important de la structurer adéquatement.  Voici quelques éléments à considérer:

  • Table des matières: La page d’acceuil est en quelque sorte la table des matières de votre site web.  C’est à partir de cette page centrale que le visiteur sera guidée vers la section appropriée.  Assurez-vous de bien diriger votre visiteur afin de solutionner son problème ou de répondre à son besoin.

  • Éviter les «splash page »: Le splash page est cette page d’entrée qui n’apporte rien de pertinent au visiteur.  Elle était autrefois utilisée pour demander au visiteur de choisir la langue du site ou présenter une animation.  Elle est à proscrire.

  • Éliminer le monologue: Oui, vous aurez à parler de votre entreprise et de vos produits ou services!  Cela dit, faites-le en pensant à la valeur ajoutée que vous apporterez à vos clients.  Ceux-ci se foutent de qui vous êtes.  Ce qui leur importe: comment pouvez-vous les aider ?

  • Première impression : Assurez-vous qu’en seulement quelques seconde, le visiteur puisse établir clairement quel est votre champ d’expertise.  Rien de pire que de ne pas savoir ce qu’offre un site web.  Si c’est votre cas, vous risquez de ne pas rentabiliser tous les efforts que vous mettrez dans la création de votre site web.

  • Affichez vos coordonnées : Si votre entreprise doit être contactée pour la prise d’un rendez-vous ou l’achat d’un produit, assurez-vous de mettre vos coordonnées en évidence et considérez de les afficher sur chaque page de votre site web.  Rendez cette étape simple pour vos clients!

 

Réseaux Sociaux

Selon Wikipédia, « Un réseau social est un ensemble d’identités sociales, telles que des individus ou des organisations, reliées entre elles par des liens créés lors d’interactions sociales. »

Parmi les centaines de réseaux sociaux existant, en voici quelques-uns :

Les réseaux sociaux sont basés sur les échanges comme dans une conversation entre deux personnes.

Le succès sur les réseaux sociaux est lié au choix du bon réseau social ainsi qu’à la création de valeur pour votre audience.  Si vous n’êtes pas intéressant et assidu, votre impact sera minimisé.

 

Logiciels

Les logiciels spécialisés peuvent augmenter grandement votre productivité et vous éviter de nombreux problèmes.  Les logiciels suivants sont des leaders dans leur industrie respective et constitue des solutions à faible coût.

  1. Logiciels de sauvegarde: CrashplanDropbox (partage de fichiers).

  2. Logiciels antivol: Prey Project.

  3. Logiciels de facturation: FreshbooksZoho InvoiceInvoiceable, NutCache.

  4. Logiciels de service à la clientèle / service après-vente: DeskZenDesk.

  5. Logiciels de gestion de contenus (CMS): WordPressDrupalJoomlaBloggerWix.

  6. Logiciels de gestion de la relation client (CRM): Zoho CRMSalesforceHighrise.

  7. Logiciels de bureautique et présentation: Google DriveOpen Office.

  8. Logiciels de courriels: Gmail.

  9. Logiciels d’envois massifs de courriels ou info-lettres: MailChimpCourrielleurAweber.

  10. Logiciels de recherches: GoogleBingDuck Duck Go.

 

Contrats

Trop souvent négligé, le contrat fait souvent la différence entre un client heureux et un client déçu.  Vous connaissez votre domaine, vous savez ce qui est logique de ce qui ne l’est pas.  Toutefois, ce n’est pas aussi évident pour votre client.  Quelques questions à vous poser lors de la rédaction d’un contrat:

  • Assumerez-vous le temps de rédaction des textes ?
  • Fournirez-vous les images nécessaires pour le site ?
  • Est-ce que les retouches d’images fournies par le client sont incluses ?
  • Avez-vous mentionné au client les frais d’un nom de domaine et ceux de l’hébergement ?
  • Est-ce que votre client sait que ces deux services sont payables annuellement ?

Ce ne sont que des exemples bien simples de discorde potentielle à la livraison d’un mandat.

Une proposition claire tant au niveau de ce qui est souhaité par le client, du travail qui sera effectué, des livrables requis, de la garantie offerte, des exclusions du projet et du prix des ajouts est la clé pour une relation à long terme avec un client satisfait et qui sait à quoi s’attendre!

Quoi de mieux que des exemples pour mieux en comprendre l’intérêt pour vos prochains mandats:

Exemple 1: Proposition pour une application web

Exemple 2:  Proposition pour carte d'affaire

Exemple 3:  Proposition pour site web

 

Ces exemples sont montrés à titre informatif uniquement.  Ils ne sont pas des suggestions, recommandations ou avis légaux.  Il vous est fortement recommandé de consulter un avocat lors de la création d’un contrat pour un mandat.

Merci à Isabelle Poulin pour sa contribution!

 

« Retour à la page du cours

Ajouter un commentaire