Tester un thème WordPress

T

« Retour à la page du cours

La création ou modification d’un site web implique nécessairement de tester le résultat final avant de le mettre en production, c’est-à-dire accessible aux visiteurs.

 

Tests de fonctionnalités

Aussi évident que cela puisse paraitre, les premiers tests débutent avec le fait de s’assurer que le projet livré correspond à 100% aux besoins énoncés par le client.  Oublier une fonctionnalité vous fera mal paraitre.  De plus, ajouter des éléments non demandés sera difficile à justifier au client.

Voici quelques questions à vos poser:

  • Avez-vous répondu à tous les besoins du client ?
  • Vous êtes-vous assuré que tous les liens de votre site sont fonctionnels ?
  • Avez-vous vérifié que les coordonnées du client sur le site sont valides ?
  • Si vous avez mis des formulaires, sont-ils fonctionnels ? Avez-vous testé avec des données erronées ?
  • Avez-vous vérifié que votre site ne contienne aucune phaute dortografe ?

 

Tests de données

Lorsqu’on développe un thème avec WordPress, les tests sont encore moins évidents à faire.  Non seulement faut-il tester que tout ce qui a été fait fonctionne correctement, mais il faut en plus tester des éléments potentiellement problématiques qui pourront (ou pas!) être entrés plus tard par le client via la section d’administration.

Si la section d’administration offre énormément de flexibilité pour vous et vos clients, elle augmente également le nombre de cas à tester.  Prenons, par exemple, un simple article.  La section d’administration vous permet notamment de modifier la disposition du texte selon les critères suivants:

  • gras;
  • italique;
  • souligné;
  • aligné à gauche;
  • aligné à droite;
  • aligné au centre;
  • liste ordonnée;
  • liste non ordonnée;

Avez-vous sérieusement testé chacun des cas énoncés ci-haut ? Avez-vous sérieusement testé tous les autres cas possibles ?  Et les tests ici ne couvrent que l’ajout de texte!

Il vous faut également tester l’ajout de nouvelles catégories, la disposition des images, la gestion des menus, etc.!

Heureusement, WordPress possède une section de «tests unitaires», c’est-à-dire de tests pour tester chaque fonction.  Le principe est d’installer votre thème sur une nouvelle installation de WordPress et d’insérer, via un fichier, des données couvrant tous les cas à tester.  Ensuite, vous n’avez qu’à vous promener dans chacune des pages web du site et valider que l’affichage est adéquat.  Vous pouvez visiter la section Theme Unit Test pour plus d’information.

 

Validation des fichiers

Votre thème a été créé en utilisant plusieurs fichiers spécifiques à WordPress (ex: header.php, footer.php, …).  WordPress met à votre disposition un liste de validation des fichiers à vérifier ainsi que ce qu’ils devraient contenir.

Template File Checklist

 

Validation des standards

Vous savez que l’utilisation du HTML, CSS et Javascript peut par moment ne pas donner le résultat escompté lorsqu’une balise est mal formée ou qu’une valeur en CSS a été mal orthographiée.  Toutefois, il est possible que de telles erreurs soient présentes, mais qu’il soit difficile de détecter ces erreurs.  Il faut donc vous assurer que le code utilisé dans votre site web respecte les standards.

Il existe plusieurs façons de procéder, mais en voici quelques-unes:

 

Tests de navigateur

Au fur et à mesure que vous avez créé votre site web, vous l’avez testé dans votre navigateur (probablement Chrome… idéal pour le débogage!).  Or, si tel est le cas, Chrome n’est pas utilisé par 100% des utilisateurs.  Il faut donc s’assurer que votre site est fonctionnel dans la majorité des navigateurs.

Les navigateurs principaux sont:

  • Internet Explorer
  • Chrome
  • Firefox
  • Safari
  • Opera

Ce sont des navigateurs de grade A (A-grade), c’est-à-dire des navigateurs où toutes les fonctionnalités du site web doivent être fonctionnelles.  Malheureusement pour vous, on ne fait référence ici qu’au nom du navigateur!  Il faut également tenir compte des versions et également de la plateforme utilisée.

Il est tout à fait possible que Chrome sur Desktop n’interagisse pas comme Chrome sur une tablette.  Même si les développeurs mettent tout en oeuvre pour que le résultat soit identique, vous ne pouvez rien assumer.

Pour des navigateurs comme Chrome et Firefox, les mises à jour sont faciles à faire pour les utilisateurs (et même souvent faites quasiment de manière transparente).  Toutefois, pour Internet Explorer, l’étendue des utilisateurs est plus vaste.  Au moment d’écrire cette page, il faut considérer de tester les versions 8, 9, 10 et 11… sur Windows, évidemment!

Il est également important de considérer l’environnement pour lequel vous développez.  Par exemple, si on vous demande de développer un intranet et que 100% de l’entreprise utilise Internet Explorer, il vous faut le prendre en considération afin de réduire les coûts de tests dans le projet.

Bref, tester un site web dans divers navigateurs n’est pas une mince tâche.

 

« Retour à la page du cours

Ajouter un commentaire