WordPress 3.0 : Quoi de nouveau ?

C’est le 17 juin dernier qu’entrait en scène Thelonious, la version 3.0 de WordPress, nommée en hommage au pianiste considéré comme un monument du jazz aux États-Unis : Thelonius Monk.  Si vous utilisez WordPress et n’avez pas entendu parler de cette nouvelle version ou si vous désirez tout simplement apprendre ce qu’il y a de nouveau dans cette édition, vous êtes au bon endroit!

Tout d’abord, vous devez savoir que le système de version de WordPress n’est pas conventionnel.  Habituellement, lorsque la version change de décimale, nous sommes en droit de nous attendre à des modifications d’envergure.  Hors, ce passage à la version 3.0 vient tout simplement du fait que la version précédente était 2.9.  Rien de plus, rien de moins!  Certes, il ya présence d’ajouts et modifications, mais ils ne sont pas majeurs.  Cela a pour effet que la mise à jour de WordPress 2.9.x à la version 3.0 devrait se faire sans trop de risque ou d’impact sur votre site web actuel.

Qu’y a-t-il de nouveau dans WordPress 3.0 ?

Bien que beaucoup de changements aient été apportés à la structure de WordPress, permettant aux développeurs plus de flexibilité, l’administrateur de contenu (en occurence vous!) pourra tout de même bénéficier de certains ajouts :

  • Intégration de WPMU : Avant la version 3.0, WPMU (WordPress Multi-User) était une extension (plugin).  WPMU permet la gestion de plusieurs installations de WordPress à partir d’un seul et même endroit.  Cela permettra donc aux gestionnaires de sites d’accéder aux autres installations sans avoir à se connecter plusieurs fois.  Pour la plupart des utilisateurs, cet ajout n’a pas vraiment d’impact puisqu’ils ne gèrent qu’un seul site.
  • Gestion améliorée des menus : Auparavant, la gestion des menus était fastidieuse.  Il fallait donner un «ordre» (nombre) à chaque page créée et le menu était généré selon cet ordre.  Pour modifier l’ordre d’affichage, il fallait visiter chacune des pages pour modifier le nombre en question (oui, il existait une extension, mais la version de base était lourde à gérer).  Maintenant, la gestion des menus est gérée dans sa propre interface et l’ordre se modifie via un glisser-déposer (drag and drop).  Vous remarquerez aussi la possibilité de créer des menus pour votre section d’administration afin de vous simplifier la vie pour atteindre les pages que vous modifiez régulièrement.
  • Nouveau thème Twenty-Ten (2010) : WordPress a décidé de mettre un terme à la vie du thème par défaut lors de l’installation de WordPress et a créé ce nouveau thème.  Totalement adapté à WordPress 3.0, il remplace à merveille l’ancien thème minimaliste qui servait davantage de démonstrateur que de thème utilisé.  Avis aux utilisateurs de l’ancien thème par défaut : avant de faire votre mise à jour à WordPress 3.0, vous devez changer le nom du répertoire de votre thème puisque WordPress 3.0 effacera ce thème automatiquement.  Votre site pourrait donc en être affecté si vous utilisez le thème par défaut.
  • Modification du background et de l’entête : La modification de l’affichage de l’entête et du background se gère dans l’interface, ce qui permet aux moins habitués d’éviter de devoir modifier le code du thème de leur site.
  • Aide intégrée dans chaque page : Chaque page possède maintenant sa section d’aide.  Il est possible, sans avoir à changer de page, de visualiser à quoi servent chacun des éléments et comment les utiliser.
  • Support des liens courts : Il est maintenant possible de transformer vos liens à même WordPress sans avoir à ouvrir une nouvelle page et aller dans bit.ly ou tinyurl.com.  Moins d’aller-retour et plus d’efficacité!

Grosso modo, ce sont les changements principaux que vous retrouverez dans WordPress 3.0.  Vous remarquerez sans doute le changement de certains libellés (exemple : dans un billet, le terme «Aperçu» a été modifié pour «Prévisualiser») qui rendent la compréhension plus facile des options.  Vous pouvez également consulter la liste exhaustive des améliorations de WordPress 3.0 (en anglais).

Dois-je faire une mise à jour vers WordPress 3.0 ?

La réponse est simple : oui!  Au delà de ces changements qui ne vous concernent peut-être pas dans la gestion de votre site, sachez que des bogues et des brèches de sécurité ont été corrigés.  Votre site web étant un outil de travail important pour votre entreprise, il est important de ne pas négliger les mises à jour.

Comment procéder pour la mise à jour ?

Si votre version actuelle est WordPress 2.7 (ou supérieure), la mise à jour se fera probablement en quelques clics.  Votre tableau de bord devrait vous afficher de mettre votre version à jour et vous pourrez ensuite demander à WordPress de faire la mise à jour automatiquement.

Attention : Avant de procéder, il est très important de faire une copie de sauvegarde de votre base de données (vous pouvez utiliser l’extention WP-DB-Backup) ainsi que vos fichiers (avec un logiciel FTP).  Si vous ne le faites pas, vous devez savoir que votre site web est à risque et que vous pourriez vous mettre dans le pétrin!  Une fois que c’est fait, procédez à la mise à jour.  Si la mise à jour échoue, vous pourrez remettre votre base de données et vos fichiers précédents.  Si la mise à jour réussit, faites une nouvelle copie de sauvegarde pour ne pas avoir à refaire ce passage à la version 3.0 en cas de problèmes ultérieurs.  En cas de doute à mettre votre site web à jour, demandez à un expert!

N’hésitez pas à partager votre avis concernant cette nouvelle version et votre appréciation des changements proposés!

À propos de l'auteur

Maxime Jobin

Maxime Jobin est un entrepreneur, un programmeur, un stratège technologique, un chargé de cours et un passionné de WordPress. Il aime partager ses connaissances et permettre aux entreprises de devenir plus productives et réduire leurs coûts d'exploitation grâce aux technologies.

2 commentaires

  • Je fais rarement des copies de sauvegarde, mais j’en prends note. La fois où mon site ne fonctionnera plus à cause d’une mise à jour, ce ne sera pas drôle.

    Je crois passer à WordPress 3 bientôt… mais sans bonne raison.

  • Je me suis fait prendre une fois à faire des mise à jour sans faire des backups. Plusieurs section de mon site ne fonctionnait plus. J’ai appris et je prend les précaution maintenant…