WordPress: Mythes et Réalités

Grâce à mon intérêt et implication à utiliser, promouvoir et défendre WordPress, j’en entends certainement de toutes les sortes!  Souvent, ce sont des questions légitimes ou des interrogations pertinentes.  Toutefois, il n’est pas rare d’entendre des affirmations  qui ne font ni queue ni tête.

J’ai donc décidé de répertorier plusieurs mythes et réalités liées à WordPress.  C’est parti!

Avec WordPress, est-ce que tout est gratuit ?

Tout d’abord, il faut savoir que le logiciel WordPress est gratuit, tant au niveau monétaire que de son utilisation.  Ainsi, non seulement il n’y a pas de coût pour l’utiliser, mais vous pourriez décider de le modifier et de le revendre si vous le souhaitez.

À cela s’ajoute des thèmes qui permettent de modifier l’apparence visuelle de votre site web ainsi que des extensions qui permettent de modifier les fonctionnalités de votre site web (ex: ajout d’un module de gestion d’un commerce en ligne).  L’équipe de WordPress met à la disposition de tous un répertoire de thèmes et extensions offerts totalement gratuitement.

Avec toutes ces possibilités, il vous est possible de créer un site web sans débourser un sous!

Il est toutefois possible d’acheter des thèmes, extensions et des services liés à WordPress.  La gratuité est un principe intéressant, mais elle a comme désavantage de faire en sorte qu’un développeur bénévole ne puisse pas, dans la quasi totalité des cas, vivre sans rémunération.  Il devient donc difficile de continuer l’évolution du produit ou service et d’en assurer le support en restant totalement gratuit.  Il s’agit d’un facteur à considérer lors du choix d’une extension ou d’un thème!

On me dit que les sites créés avec WordPress sont souvent piratés et que ce n’est pas sécuritaire. Est-ce vrai ?

Tout d’abord, il faut savoir que WordPress est sécuritaire.  Comme TOUS les logiciels (sans exception), il possède des bogues et failles.  Cela dit, une fois une faille de sécurité identifiée, elle est corrigée et une mise à jour est émise dans des délais ultra rapides.  Les propriétaires de sites web n’effectuant pas les mises à jour sont responsables des problèmes que cela peut causer.  Peu importe la plateforme utilisée, faites vos mises à jour!

Le fait que WordPress soit personnalisable augmente, malheureusement, les risques de créer des problèmes.  Puisque tout est paramétrable, vous pouvez certainement créer des fonctionnalités puissantes pour votre site web, mais également créer des problèmes.  Avec le pouvoir que WordPress vous donne vient les responsabilités de l’utiliser adéquatement. Ce ne sont pas tous les développeurs qui créent du code sécuritaire qui peut être ajouté dans WordPress via les thèmes et extensions.  Cela dit, le code créé par WordPress est vu et revu par des dizaines (voire des centaines) de personnes.  Bien qu’il soit impossible d’éliminer totalement les risques, ils sont quand même très faibles.

Un autre aspect important à comprendre est que plus de 50% des sites web créés avec un système de gestion de contenu utilisent WordPress.  Imaginez que, dans un pays quelconque, Honda possède 90% du marché et que les autres constructeurs se partagent le reste.  Il serait donc normal d’assumer que la majorité des accidents (près de 90% !!) impliquent des voitures Honda.  Cela ne fait pas de Honda une marque non sécuritaire.  C’est tout simplement que le bassin d’utilisateurs est plus important, et donc le nombre d’accidents liés à cette marque sera plus important.  En étant le système de gestion de contenu le plus utilisé, WordPress s’expose (malheureusement) à être celui qui comptera le plus de sites piratés.  Cela ne fait toutefois pas de lui un logiciel non sécuritaire.

À noter: Depuis la sortie de WordPress 3.7 (octobre 2013), les mises à jour de sécurité sont faites automatiquement de manière à ne pas laisser votre installation vulnérable suite à la correction d’une faille de sécurité.

Avec WordPress, on peut uniquement faire un blogue, non ?

Non! WordPress est ce qu’on appelle un système de gestion de contenu (anglais: content management system ou CMS).  Autrement dit, il peut gérer tous les types de contenu!  Que ce soit des articles de blogue, des recettes, des livres, des produits à vendre, une billeterie, des automobiles, … WordPress peut s’adapter à tout.

Par défaut lorsqu’installé, il gère des pages web et articles de blogue directement, sans nécessiter d’ajout ou modification.  Cela dit, si vos besoins demandent une gestion de divers « items » contenant des attributs (ex: taille, couleur, …) et des façons de les catégoriser, WordPress a été conçu pour rendre le tout possible et vous permettre d’y arriver rapidement.  Le tout nécessitera tout de même l’aide d’un développeur web pour faire les ajouts nécessaires.

Seule votre imagination limite ce que vous pouvez faire avec WordPress!

Quelles sont les limitations et choses que je ne peux pas faire avec WordPress ?

Aucune!  Il n’y a pas de limitation quant à ce qui vous est possible de faire avec WordPress.  WordPress a été conçu pour être modifié et adapté à vos besoins, pas l’inverse.  Vous pouvez ainsi modifier tant l’apparence visuelle de votre site que la façon dont vos contenus sont ajoutés et affichés.

À noter: WordPress ne tond pas la gazon et ne fait pas la vaisselle…

WordPress est utilisé seulement sur les petits sites. Devrais-je considérer une autre option ?

Pas du tout!  Tout d’abord, notez que c’est totalement faux. Il est vrai que plusieurs sites de petite envergure utilisent WordPress, mais il est également utilisé sur des sites web qui attirent des millions de visites mensuellement.  Au moment d’écrire cet article, les entreprises suivantes utilisent WordPress: CNN, Forbes, eBay, Sony, Best Buy, Samsung, …

WordPress ne me permet pas de faire [insérer une fonctionnalité quelconque]. Pourquoi ?

WordPress a été conçu de manière à être livré uniquement avec les fonctionnalités de base requises par (à peu près) tous les sites web.  Pour tout le reste, il vous suffit d’installer une extension qui vous permettra d’ajouter les fonctionnalités manquantes et spécifiques à votre site web.  Cela permet de garder le logiciel simple et sans fonctionnalité inutile.

Est-ce que WordPress est le meilleur système de gestion de contenu (CMS) ?

Non! Il n’existe aucun système de gestion de contenu qui soit meilleur que les autres.  Ils ont tous des forces et des faiblesses qui sont visibles selon leur contexte.  Pour un certain projet, vous trouverez peut-être que WordPress est votre meilleur atout pour certaines raisons.  Pour un autre projet, vous vous rendrez compte qu’un autre système de gestion de contenu répond davantage à vos besoins.

Gardez en tête qu’une bonne analyse des besoins vous permettra de bien évaluer vos options et de choisir la solution qui convient le mieux au contexte.  Rien n’est parfait… pas même WordPress!

Est-ce que WordPress est assez flexible et performant pour mes besoins ?

Certainement! Côté flexibilité, il n’y a rien que vous ne pouvez pas faire avec WordPress.  Que ce soit pour un simple blogue, un commerce en ligne ou même un forum de discussions, vous pouvez utiliser WordPress pour créer ce genre de site (ou d’autres) sans problème.

Du côté performance, WordPress peut répondre à vos besoins.  Bien que WordPress soit construit de façon à être performant, il existe également des extensions qui permettent d’améliorer les performances et de le rendre encore plus rapide.  L’utilisation de telles extensions variera selon le contexte et le type d’utilisation que vous ferez.

 

Avez-vous rencontré d’autres mythes ou vous questionnez-vous par rapport à ce que WordPress peut ou ne peut pas faire pour votre site web ?

À propos de l'auteur

Maxime Jobin

Maxime Jobin est un entrepreneur, un programmeur, un stratège technologique, un chargé de cours et un passionné de WordPress. Il aime partager ses connaissances et permettre aux entreprises de devenir plus productives et réduire leurs coûts d'exploitation grâce aux technologies.

6 commentaires

    • Effectivement. La sécurité touche toutes les plateformes et il est important de ne rien prendre à la légère quand ça touche à la sécurité de l’entreprise.

    • Je parle ici uniquement du logiciel.

      Bien des gens s’attendent à ce que les professionnels travaillent gratuitement sur leur site. L’expertise d’un spécialiste vaut certainement la peine et se doit d’être payée!

  • Très bon comme article Maxime! Je me rappelle le temps où je disais que j’utilisais WordPress comme CMS pour faire mes sites et le monde me répondait : Mais, WordPress est une plate-forme pour faire de blogues, pourquoi tu l’utilises pour tes sites?

    Maintenant que c’est la mode, le monde n’est plus étonné 😛

    • Ça arrive encore souvent que les gens pensent que WordPress est uniquement pour les blogues. C’est toutefois de moins en moins le cas. Encourageant. 🙂