Combien Coûte un Développeur Web pour WordPress ?

La semaine dernière, la question « Combien coûte un développeur web pour WordPress » a été posée dans la communauté WordPress Montréal.  J’ai décidé d’y répondre et ma réponse a suscité plus d’intérêt que je ne l’aurais cru.  J’ai décidé de la reprendre sur mon blogue, mais en développant davantage.

Il existe des centaines de consultants disponibles ayant des offres à la fois similaires et différentes.  Mais comment s’y retrouver ?

Un développeur web WordPress, combien ça coûte ?

De manière générale, je dirais entre 20$/h et 250$/h.  Le prix variera selon plusieurs critères en lien avec vos demandes et les compétences du consultant que vous engagerez.

Tout d’abord, il y a l’expérience du consultant en question.  Je ne fais pas ici uniquement référence au nombre d’années d’expérience, mais aussi à la qualité du travail, la diversité des mandats ainsi que la débrouillardise et le réseau de contacts.  Posséder « 20 ans d’expérience » n’a aucune valeur si tous les projets effectués ont été des échecs!

Ensuite, il y a l’étendue du mandat.  Souhaitez-vous que la personne retenue vous challenge et tente de comprendre votre situation pour vous proposer la solution la mieux adaptée ou obtenir un exécutant ?  Souhaitez-vous que la personne exécute une tâche précise ou un projet qui compte plusieurs sous-tâches demandant des compétences précises ?

Puis, il y a la taille de votre entreprise. Oui!  « Qu’est-ce que ça change ? », direz-vous.  Travailler avec un seul entrepreneur ne demande pas la même implication que de travailler dans une grande entreprise où divers échelons d’approbation sont nécessaires et où la compréhension et gestion des politiques internes sont requises.

Les critères liés à votre projet feront varier le taux horaire du projet.  Par contre, il est faux d’affirmer que le coût final sera également plus élevé.  Mais comment est-ce possible ?  C’est simple. Imaginez que vous rénovez votre maison et que vous avez deux choix :

  1. Faire appel à votre beau-frère pour 15$ de l’heure
  2. Faire appel à un spécialiste de la rénovation pour 65$ de l’heure.

À première vue, le beau-frère semble meilleur marché.  Par contre, le beau-frère ne possède pas tous les outils et devra faire de nombreux allers-retours chez le quincailler pour les acheter ou les louer. Cela vous coûtera du temps et de l’argent.  De plus, le beau-frère a beau être débrouillard, mais il n’a pas travaillé sur des centaines de projets et son expérience est limitée.  Le fait de ne pas avoir beaucoup d’expérience fait qu’il prend, par moments, de mauvaises décisions et que vous avez dû refaire certaines tâches puisqu’elles étaient inadéquates.  Non seulement cela, mais son inexpérience fait également en sorte qu’il travaille moins vite.  Normal, il n’est pas habitué!

De son côté, le spécialiste possède tous les outils nécessaires à vos travaux.  L’outil le plus loin se trouve… dans son coffre à outils!  Des projets comme le vôtre, il en a fait des centaines dans sa vie.  C’est d’ailleurs pour cela qu’avant même de débuter, il vous a conseillé de revoir votre idée d’abattre un mur… puisque ce dernier supporte votre maison!  Côté rapidité et efficacité, il a plus d’un tour dans son sac et vous a même fait planifier des étapes auxquelles vous n’aviez jamais pensé!

Moins cher, le beau-frère ?

Au final, le spécialiste vous coûtait plus cher sur papier au début.  Vous avez donc choisi votre beau-frère!

Mais en optant pour votre beau-frère, vous ne saviez pas que le prix qu’il avait calculé faisait fi de plusieurs omissions et erreurs faites durant le projet.  Vous vous en sortez avec des travaux de qualité moindre, un délai beaucoup plus long que prévu, de nombreuses frustrations et un prix supérieur à celui anticipé.  Oups!  Et comme si ce n’était pas assez, vous réalisez que pour rénover votre prochaine pièce, vous devrez refaire une partie de ce que vous venez toute juste de faire puisque votre beau-frère n’a pas su prévoir la suite.  Ouch!

Et WordPress dans tout ça ?

Le même principe s’applique à WordPress ou toute autre technologie.  Il est donc important de ne pas s’arrêter uniquement au taux horaire et d’analyser la situation dans son ensemble.  Les offres varient et les prix aussi.  Il est donc important de faire le bon choix en fonction de votre situation et de votre budget.

Pour vous assurer que vous faites le bon choix, vous devez:

  1. Comparer plusieurs offres;
  2. Vous faire challenger;
  3. Poser des questions;
  4. Demander des références;
  5. Vous sentir en confiance.

Et c’est à ce moment que vous aurez tous les outils pour prendre une décision éclairée!

Parce que si vous trouvez qu’engager un pro coûte cher ?  Attendez de voir ce que vous coûtera un amateur…

À propos de l'auteur

Maxime Jobin

Maxime Jobin est un entrepreneur, un programmeur, un stratège technologique, un chargé de cours et un passionné de WordPress. Il aime partager ses connaissances et permettre aux entreprises de devenir plus productives et réduire leurs coûts d'exploitation grâce aux technologies.

6 commentaires

  • Tres interessant comme article! c’est vrai que souvent les gens ne pensent pas a l’argent en plus qu’ils pourraient debourser s’ils faisaient appel a un amateur. Un site internet est la premiere image que l’internaute va avoir de votre entreprise. C’est la raison pour laquelle, si vous voulez rester professionnel, il faut investir un peu. Bonne journee a vous^^

    • Merci pour votre commentaire. C’est bien vrai que le premier contact d’un client avec une entreprise est souvent par son site web. Une bonne façon de convaincre de son importance!

  • Bonjour,

    Je trouve votre article très pertinent, l’analogie entre le beau-frère et l’expert tombe à point nommé. C’est vrai que nous sommes confrontés à la réccurence du «Combien cela va me coûter».

    Pour ma part je me lance en affaire dans ce domaine. WordPress est mon outil de prédilection, je l’utilise depuis environ 3 ans. Toutefois je n’ai pas encore beaucoup de site web réalisés à mon nom de compagnie (Studio Blue Monkey). Je voulais savoir comment établir un taux horaire qui saurait respecter mon travail (je veux vivre) mais aussi respecter la réputation de notre profession de développeur WordPress.

    Une autre question, pourquoi aucun entrepreneur dans le domaine n’affichent ses taux horaires? On a l’impression que c’est tabou?

    Merci encore pour la pertinence de vos contenus! Peut-être aurons-nous le plaisir de nous rencontrer au WordpCamp Montréal 2015?

    • Merci pour le commentaire!

      En fait, le taux horaire est variable d’une entrepreneur à l’autre selon votre expérience, mais également selon votre valeur ajoutée. L’article détaille bien le tout. Cela dit, je crois qu’aucun entrepreneur ne devrait facturer en-dessous de 40$ de l’heure. Ensuite, plus vous êtes efficaces et outillés, plus votre taux devrait être élevé (en fonction, évidemment, du type de clientèle à servir).

      Il y a principalement deux façons d’obtenir un prix pour un mandat: taux horaire ou forfait. La beauté du forfait est de pouvoir faire un prix en fonction de votre valeur et non en fonction du temps travaillé. Ainsi, si vous aider un entrepreneur à augmenter ses ventes de 100 000$ avec votre travail, serait-il anormal de demandé 50 000$ pour votre travail (1 dollar investi rapporte 2 dollars) ? À première vue, vous serez tenté de dire « non, ce n’est pas anormal ». Mais si je vous dis que votre travail vous aura pris au total 5 heures (donc 10 000$ de l’heure!), vous aurez peut-être l’impression d’avoir floué votre client alors que ce n’est pas le cas du tout. Pourquoi ? Parce que vous aurez apporté BEAUCOUP de valeur et ce, peu importe le temps que cela vous aura pris pour exécuter le travail.

      Concernant votre question pour le WordCamp 2015 de Montréal, j’ai mon billet. Par contre, je suis nouvellement papa (10 jours!) et disons que la conférence ne tombe pas au meilleur moment. À suivre…

      • Félicitations pour l’heureux événement, merci pour ces éclaicissements qui vont au delà de mes attentes. C’est encore une belle preuve de vôtre générosité! Merci. Quant au Wordcamp, j’espère y trouver des choses intéressantes et pourquoi pas venir vous rencontrer si vous y allez. Au cas où, saviez-vous que des billets à « revente » sont demandés sur le groupe Facebook, pour ne pas perdre votre investissement! 🙂

        • Le WordCamp est un excellent investissement à tous les points de vue: conférences, contacts, expérience, …

          Oui, je sais pour la revente! C’est la même chose à chaque année! 🙂