4 Trucs Pour Choisir un Bon Nom de Domaine

Récemment, j’ai publié un article sur l’importance de posséder son propre nom de domaine.  Mon propos était clair et donnait des avantages concrets d’investir environ 10$ annuellement pour obtenir un nom de domaine.  Toutefois, je vois encore trop souvent des professionnels qui annoncent leur site web avec une adresse du genre : http://monsite.wordpress.com.  Une chose est certaine, ils n’ont pas lu : Pourquoi devez-vous posséder votre nom de domaine ?

Et si ces entrepreneurs avaient déjà lu mon article ? Hummm…. alors, pourquoi ne pas prendre action et acheter un nom de domaine ?  Je me suis dit que peut-être que ces entrepreneurs ne savent pas comment choisir un bon nom de domaines et que quelques trucs ne leur feraient pas de tort!

4 trucs pour choisir son nom de domaine…

  1. Privilégiez un .com : Le .com est le choix par excellence puisque c’est l’extension la plus reconnue.  Bien qu’il soit possible d’obtenir un .ca, .net, .fr… le .com est le choix à privilégier.
  2. Préférez un nom court : Rappelez-vous que plus votre nom de domaine est court, plus ce sera facile de le mémoriser pour vos visiteurs.  Même si le nom de domaine MaximeJobinConsultantWeb.com aurait davantage illustré mon domaine d’activité, ce nom est long inutilement.
  3. Choisissez un nom facile à dire et à épeler : Si les gens ne se rappellent pas comment le prononcer ou l’écrire, vous pourriez perdre de nombreux visiteurs.  Vous pourriez donc devoir mettre une croix sur le bouche à oreille.
  4. Attention aux variations : Faites attention aux pluriels et aux tirets.  Imaginez que votre entreprise se nomme « Pro Solution » et que vous ayez acheté un .com.  Lorsque dit oralement, il est difficile de décerner si votre nom de domaine est « prosolution.com », « prosolutions.com » ou « prosolution.com ».  Mon conseil : évitez les tirets et achetez plusieurs noms de domaines si vous voyez une possibilité de confusion.

Le nom de domaine est une partie très importante de votre présence sur le web et vous ne devriez pas le négliger.  Sachez que si vous attendez pour acheter votre nom de domaine et qu’une autre entreprise l’acquiert avant vous, vous pourriez devoir payer très cher pour l’obtenir.  Pire, dans certains cas, il ne vous sera pas possible de le faire.

Le meilleur exemple est celui du constructeur automobile Nissan qui n’a pas réussi à enregistrer le nom de domaine nissan.com à temps.  Le nom a été enregistré par un petit magasin informatique nommé Nissan Computer.  Malgré des poursuites sur une période de près de 10 ans et ayant coûté des millions de dollars, le constructeur automobile n’a jamais réussi à mettre la main sur le nom de domaine qu’il n’a pas acheté au moment opportun.

Ne voyez surtout pas le nom de domaine comme une dépense, mais plutôt comme un investissement.  Agissez maintenant avant de le regretter !

À propos de l'auteur

Maxime Jobin

Maxime Jobin est un entrepreneur, un programmeur, un stratège technologique, un chargé de cours et un passionné de WordPress. Il aime partager ses connaissances et permettre aux entreprises de devenir plus productives et réduire leurs coûts d'exploitation grâce aux technologies.

5 commentaires

  • Très intéressant! Je me suis rendue compte récemment que plusieurs de mes clients n’atteignaient pas mon site à cause de la difficulté à taper correctement le nom de mon site…

    Depuis ce temps, j’ai acheté les domaines manquants et, même si la différence n’est pas énorme, je suis convaincue que l’investissement en valait la peine.

    Ahhhhhh… les technologies!!!!!

    • Certainement!

      Non seulement je recommanderais d’acheter plusieurs extensions, mais je recommenderais également de considérer les déclinaisons et/ou erreurs potentielles.

      Par exemple:
      «FleurBleue.com» et «FleurBleu.com» (avec et sans ‘e’)
      «ProSolution.com» et «ProSolutions.com» (avec et sans ‘s’).