Comment Réagir Aux Commentaires Sur Un Blog ?

Récemment, j’ai été contacté pour savoir comment réagir face aux différents types de commentaires qui pouvaient être laissés par les visiteurs sur un blog.  Bien que je n’aie pas une charte bien étoffée et stricte sur le sujet, il est important de tracer une ligne entre ce qui est correct et ce qui ne l’est pas.  Certes, cette décision est bien personnelle et la ligne peut également être bougée au fil du temps, mais il reste que vous seul pouvez tracer votre limite!

Bien qu’il soit agréable de recevoir un commentaire étant en faveur de notre propos, il est souhaitable que tous ne soient pas en accord avec notre point de vue et/ou que les visiteurs y ajoutent leur touche personnelle.  Voici quelques types de commentaires qui pourraient être laissés sur votre blog et ma réaction personnelle face à ces types de commentaires.

  1. Le commentaire défavorable : Vous avez énoncé votre point et vos arguments puis un visiteur y va d’une opinion totalement à l’opposé du vôtre.  Ma première réaction : yeahhhhh !  Quelqu’un a un avis différent et réagit.  Pour moi, c’est mission accomplie du côté de la discussion.  Toutefois, il se peut que la personne vous fasse sentir comme si votre propos ne tenait pas la route.  Vous pouvez alors répondre au commentaire en ajoutant un argumentaire justifiant votre position pour la renforcée.  Que la personne ait raison ou pas, publiez son commentaire s’il est respectueux et ne vous attaque pas personnellement.  Admettez votre erreur si vous vous êtes trompés.
  2. L’insulte gratuite : Plus rare sur les blogs, je constate régulièrement sur des sites tels que YouTube que certains membres (masqués derrière leur pseudonyme) n’y vont pas de main morte pour insulter sans justification.  Pour moi, toute forme d’insulte n’a pas sa place et mérite d’être retirée.
  3. L’auto-promotion : Il ne faut pas s’en cacher, bien des commentaires sont faits sur certains blogs dans le but de promouvoir le site web de l’auteur du commentaire.  Bien que cette technique puisse aider à faire connaître son blog, mon raisonnement est le suivant : Si l’auteur fait la promotion de son site web ou service, mais que son commentaire est en rapport avec l’article et que cela ajoute de la valeur à l’article, ce n’est pas un problème.  Toutefois, si le commentaire est général et sans valeur (« Bon article! Visitez mon site www.monsite.com»), je n’ai aucun remord à ne pas le publier.

Doit-on être strict avec le contenu des commentaires ?

Si vous avez un blog et que vous suivez vos statistiques attentivement, vous avez sans doute remarqué que le nombre de commentaires laissés correspondant à peut-être 1% du nombre de visites (à noter : le 1% n’est nullement scientifique et est uniquement pour illustrer le propos!).  Dans ce cas, pour avoir 5 commentaires, il vous faudra 500 visiteurs!  Dans un pareil cas, vous auriez avantage à ne pas être trop strict et donner de la latitude aux commentateurs.

Il n’est pas non plus exclus d’éditer certains commentaires.  Si un commentaire est jugé valable, mais qu’il se termine avec une méga auto-promotion qui est jugée démesurée, il peut être souhaitable de modifier le commentaire et d’y ajouter la mention « Commentaire modifié par l’administrateur ».  Ainsi, vous gardez ce qui est à propos et retirez l’impertinent.  Toutefois, évitez de rephraser ou de corriger quoi que ce soit.  Ne vous appropriez le commentaire de vos visiteurs!

Et vous, comment jonglez-vous avec les commentaires de vos visiteurs ?

À propos de l'auteur

Maxime Jobin

Maxime Jobin est un entrepreneur, un programmeur, un stratège technologique, un chargé de cours et un passionné de WordPress. Il aime partager ses connaissances et permettre aux entreprises de devenir plus productives et réduire leurs coûts d'exploitation grâce aux technologies.

2 commentaires

  • J’ai remarqué que plus mes sujet son controversé, plus les les gens se permette d’être indiscipliné. Mon avis est que c’est la controverse qui fait qu’un blog est populaire!!!!

    • En effet, la controverse vend… parlez-en aux médias! Le même principe s’applique aux blogs. Qui souhaite lire une histoire simple et sans intéret ?

      Il y a toutefois un problème de civisme qui peut s’emparer de certains lecteurs et c’en est bien dommage. Heureusement que la modération est là pour les contrôler!

      Merci du commentaire!